17/10/2016 Lisa Kleypas: Un diable en hiver

Titre original: Devil in Winter
Auteur: Lisa Kleypas
Maison d'édition: J'ai Lu
Date de parution: 2006, 2010 (en France)
Numéro: ISBN: 978-2-290-06923-3


De temps en temps, j'aime bien lire un livre facile qui n'exige pas de moi un grand engagement intellectuel. Comme l'hiver approche, les jours deviennent de plus en plus courts et le soirs sont relativement froids, j'aime bien me plonger sous une couverture et passer toute la soirée sur mon canapé avec un livre intéressant à la main.

Comme Lisa Kleypas semble gagner en popularité, j'ai décidé de lui donner une chance. J'ai mis des habilles chauds et je suis partie à la recherche d' "Un diable un hiver". Et c'est là, une histoire amusante qui m'est arrivée.
Je suis entrée dans ma librairie préférée et j'ai commencé à chercher des rayons débordés de ce que l'on appelle "roman rose". Alors, j'ai enfin trouvé deux grandes étagères remplies de couvertures rouges, je regarde à gauche et à droit si quelqu'un ne me observe pas par hasard (j'avais l'impression que tout le monde était en train de choisir des livres plus sérieux et j'avais un petit présentement que en effet, le roman rose et la fille avec un diplôme de l'école connue, cela ne rime pas)
.
Je me suis mise à rechercher mon roman, mais je n'ai pas pu le trouver. En plus, je ne voulais pas acheter un livre d’occasion. Alors, je me suis approchée du vendeurs qui étaient assis juste derrière moi, il y avait un garçon et une fille. J'ai choisi de m'adresser à une fille, bien sûr. Je m'approche timidement...
- Bonjour! Où-est que vous avez des livres de Kleypas? J'en ai trouvés que d'occasion.
La fille réponds: -Kleypas? Hmmm...C'est de la philosophie grecque ou romane?
JAMAIS de ma vie je ne me suis sentie aussi gênée.
- Non, en fait, c'est du romance pour les femmes...- je réponds aussi rouge qu'un betterave.
-Aaaah, d'accord. Tout ce qu'on a se trouve sur les étagères derrière nous.
Finalement, j'ai commandé ce livre en ligne.

Bon, de quoi s'agit-il dans ce livre?

Evangeline Jenner est une jeune fille élevée par sa famille qui la déteste et maltraite. Sa mère est morte lors de l'accouchement et son père est le propriétaire d'un club de jeu de luxe qui ne peut pas s'occuper d'elle, car le club, ce n'est pas un endroit convenable pour une fille.
Quand il s'avère que le père d'Evangeline est gravement malade et qu'il va mourir bientôt, la famille d'Eveline décide de la marier à son cousin. La jeune femme soupçonne que tout ce qui compte pour sa famille, c'est l'argent de son père et que bientôt après son mariage il vont se débarrasser d'elle.
Or, elle conçoit un plan parfait: elle va proposer un mariage à un séducteur, un coureur de jupons qui a besoin d'argent. En revanche, elle compte se libérer de sa famille et de gagner l’indépendance. Selon leur accord, le mariage va être consumé qu'une seule fois. 
Evangeline veut se protéger et elle n'a aucune illusion quant au comportement de son futur mari. Elle sais que Sebastian n'arrivera jamais à être fidèle à quiconque sauf lui-même. Néanmoins, la vie leur écrit un autre scénario.

C'est un livre agréable, le style de Kleypas est assez léger. Ce qui ne me plaisait pas au début, c'était que tout se passait super vite. Je comptais être témoin de la guerre de caractères, mais je me suis trompée. Les premières pages, Sebastian regarde Evangeline avec mépris et sur la 5ème page il la traite déjà de petits noms d'amour et il est très gentil avec elle. Aussi, nous lisons au début que l’héroïne bégaye. Or, son bégaiement disparaît presque tout de suite. Tout cela rend nos héros moins probable. 
Il me manquait aussi une bonne intrigue. Les caractères sombres dans le livre sont assez faibles. Les oncles qui battent la fille apparaissent soudainement pour  faire preuve de leur stupidité et disparaissent aussitôt. De même, le méchant principal est un personnage qui apparaît dans le livre seulement 4 fois, la dernière fois n'est pas nécessaire. C'est comme si l'écrivain avait décidé d'introduire ce personnage juste pour la règle, mais il lui manquait des idées pour une belle histoire criminelle. 
C'est mon premier livre de Lisa Kleypas et il est fort probable qu'il ne sera pas le dernier. Ce qui me manquait également, c'étaient des reflets du savoir de l'écrivain  du XIXème siècle. Je suis habituée à l'écriture de Judith McNaught chez qui le lecteur est capable de trouver les preuves de sa connaissance de l'Angleterre du  XIXème. Or, j'ai l'impression que les livres de Kleypas ont été moins travaillés sur l'angle de la vraisemblance historique.

Je recommande ce livre à tous ce qui aiment les romans roses et qui ne paient pas trop attention à un manque d'intrigue bien développée. Néanmoins, je trouve que l'écrivain n'a pas fait le meilleur usage possible du potentiel de cette histoire.




Commentaires