23/12/2015 Paula Hawkins: La Fille du Train (The Girl on the Train)

Titre original: The Girl on the Train
Auteur: Paula Hawkins
Maison d'édition: Sonatine
Date de parution: 2015
Numéro : ISBN 235 5843139

(Provenance: http://www.sonatine-editions.fr/livres/La-Fille-du-train.asp)

Le livre de Paula Hawkins m'a hantée depuis des mois - Il me paraît que j'ai vu sa couverture pour la première fois à la gare de Marseille, en juin. Je ne voulais pas l'acheter pour 2 raisons principalles: 1) je me méfie un peu des livres autour desquelles on fait une grande promotion, 2) je me suis dit: " Ben, d'accord. Une histoire d'une fille tarée qui trouve ses victimes dans le train pour les torturer et/ou tuer aussitôt"...
Et voilà, je me suis trompée. En rentrant chez moi pour le Noël, j'ai trouvé sur ma table le livre de mon frére ( il a 18 ans et depuis quelques moi, il est passionné par les romans policiers). Ayant au moins 5 livres à lire, j'ai décidé de lire au moins un chapitre de "La fille du train".
Le résultat? Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer la lecture. J'ai dévoré tout le livre en une journée et démi! (il; fallait quand même me faire une petite pause pour faire le ménage, acheter des cadeaux et faire des cookies, non?
La Fille du Train est un thriller psychologique. Il se caractèrise par la tension, l'incertitude et le mystère. Dans le thriller psychologique, ce sont les émotions des héros et les aspects psychologiques de leur comportement qui comptent le plus. La narration à la première personne est un bon choix dans ce cas.
Le lecteur est confronté à 3 récits différents: différents parce que chacune des 3 héroines nous raconte quelque-chose qui nous aide à mieux comprendre l'histoire entière. Les destins de ces femmes sont entre-croisés. L'héroine principale s'appelle Rachel. Elle est une femme divorcée, dans sa trentaine qui a un grave problème, elle est dépendante à l'alcool. Chaque jour, Rachel prends le train à Londres pour que sa collocatrice n'apprenne pas qu'elle a été virée du boulot. Et chaque fois quand le train s'arrête à Witney, elle observe la maison d'un couple heureux. Et ça lui fait mal, car avant elle habitait 5 maisons plus loins et elle était aussi heureuse avec son mari. Un jour il arrive quelque-chose qui l'oblige à intervenir dans les vies des habitants de Witney...Mais j'ai pas l'intention de vous faire des spoilers...
Même si ce livre vous paraît être moyen, je vous assure que vous n'allez pas vous ennuyer. Le narrateur du récit n'est pas du tout fiable ce qui nous fait hésiter constamment et perdre les idées concernant la fin. À la fin du livre, vous seriez capable de savoir qui as commis un délit, mais vous ne le découvrez qu'avec Rachel. Pendant tout ce temps vous partagez ses doutes: Rachel est une ivrogne, comment peut-on croire quelqu'un qui ne se souvient pas de ce qu'elle a fait la nuit dérnière? Malgré le fait que Rachel est peu fiable, le lecteur sympathise très vite avec elle, car c'est une fille pleine de valeurs et de bonté. Et d'ailleurs, il y a aussi des hommes attractifs qui apparaîssent dans sa vie.
La fille du train est un livre qui a un bon niveau et j'ai vraiment hâte de voir son adaptation. J'ai lu aussi que l'auteur travaille sur un autre thriller psychologique...Ben, cette fois j'irai moi-même à la librairie pour l'acheter!
Merci Paula, pour ces longues heures de tension... Si vous voulez lire un extrait du livre, je vous renvoie vers le site web de Paula Hawkins:http://paulahawkinsbooks.com/excerpt/

Commentaires