21/01/2016 Val McDermid: Cross and Burn

Titre: Cross and Burn
Auteur: Val McDermid
Maison d'édition: Little, Brown
Date de parution: 2013
Numéro: ISBN 978-1-4087-0456-1

Val McDermid est une des plus populaires écrivaines anglophones des dernières années. Née en Écosse, cette romancière a poursuivi sa carrière de journaliste jusqu'à ce qu'elle découvre sa vocation d'écrivaine. En France, elle est connue grâce à son roman policier intitulé La Fureur dans le sang qui a été adapté à la télévision. D'ailleurs, les ouvrages de Val McDermid sont beaucoup appréciés par les académiciens français et allemands qui encouragent leurs étudiants à la lecture.

 (Provenance:gregoryandcompany.co.uk)

''Il se réveillait chaque jour avec un frisson d'excitation. Est-ce qu'aujourd'hui serait le jour? Rencontrerait-il enfin elle, sa femme idéale? Naturellement, il savait qui c'était.
Cela faisait déjà quelques semaines depuis qu'il l'observait, se familiarisant avec ses habitudes, apprenant qui étaient ses amis, faisant connaissance de la façon dont elle vivait. Comme elle refoulait ses cheveux derrière les oreilles quand elle s'installait sur le siège de conducteur de sa petite voiture. Comme elle semblait ne jamais regarder dans son rétroviseur." 

Dans ce romain, le lecteur a affaire à un psychopathe qui enlève les femmes pour bientôt abandonner leurs cadavres massacrés dans un endroit pourri. Il n'y a rien d'extraordinaire dans toute cette affaire, sauf que toutes les victimes ressemblent à Carol Jordan, le grand amour de Docteur Tony Hill.
Quand un adolescent de 14 ans apparaît soudainement au commissariat de Bradfield pour annoncer la disparition de sa maman, Paula McIntyre sait que c'est une affaire pour elle. D'abord, parce que l'air de ce garçon désorienté lui fait de la peine et parce que elle a eu occasion de faire la connaissance de sa mère, Bev. Bev n'est pas une sorte de personne qui sort après boulot pour prendre un verre avec ses amis ou passer la nuit avec un homme récemment connu. Elle informe son fils de chaque détail de son existence...
Bloquée dans ses actions par sa nouvelle chef, Paula demande à Tony Hill de lui donner un coup de main. Mais quand celui a des troubles, il semble à Paula qu'il y a qu'un seul moyen de sauver la situation: il faut retrouver Carol Jordan qui s'est évaporé après le meurtre de son frère et la dissolution de son unité policière.

Le roman de Val McDermid est un bon thriller psychologique qui permet au lecteur de plonger dans la psyché du tueur ainsi que dans celle de sa victime. Nous apprenons les pensées et les motivations de leurs actions. Les héros constituent un grand atout du roman. Paula McIntyre est une femme courageuse qui ne permet pas de se faire marcher sur le corps. Sa relation avec la docteur Elinor Blessing est très intéressantes. Les deux héroïnes sont lesbiennes dont l'amour et l'attachement réciproque semblent être sans aucune bavure. Entre ces deux femmes, il y a plus d'amour et de soin que dans la majorité de couples hétérosexuels que je connais. Mon héros masculin du roman est, en effet, un personnage aussi faible. Après sa séparation avec Carol, il vit en pensent constamment de leur passé ensemble. Il est têtu comme un âne ce que le conduit à faire de mauvais choix. La seule vraie relation hétérosexuelle dans Cross and Burn est imparfaite: il y a trop de mal-entendus entre les deux personnages pour que tout aille bien. Ils semblent s'aimer l'un l'autre, mais de l'autre côte, leur relation ressemble plutôt à celle entre un frère et une sœur. C'est un amour purement platonique qui "ne conduit jamais au lit".
Le récit est assez dynamique, momentanément drôle est plein d'actions. Cross and Burn est le premier livre de Val McDermid que j'ai eu l'occasion de lire, mais pas le dernier.
Néanmoins, il y a une chose qui peut décourager les lecteurs de lire ce romain ou de consulter ses autres titres. A savoir, l'écrivain a mal fait sa recherche sur les Polonais et la Pologne. Ou bien elle ne l'a pas faite du tout. Une des victimes est une Polonaise née a Poznan, en Pologne. Ce qui saute aux yeux, est le fait qu'elle s'appelle Nadzieja Wilkowa, autrement dit Nadia. Mais le mot Nadzieja signifie "espoir" en polonais et n'est pas du tout un prénom polonais. Le prénom et le nom de la victime pourraient indiquer plutôt ses origines russes ou même slovaques, mais en aucun cas ils sont d'origine polonaise. Le lecteur polonais peut se sentir découragé parce que les Polonais n'aiment pas qu'on les compare aux Russes ce qui découle de l'histoire compliquée des relations entre les deux pays. De même, une des copines de la victime s'appelle Anya Burna. Anya constitue un diminutif du prénom polonais Anna et son  propre orthographe est Ania. Il y a encore un personnage qui viens de Lwow. Je me demande si il s"agit bien d'un membre de la communauté polonaise qui vient de ville Lwow, en Ukraine, ou bien s'agit-il d'un personnage provenant de ville Lwow en Pologne (a savoir qu'une telle ville n'existe pas en Pologne et le territoire de Lwow n'appartient plus à la Pologne depuis l'année 1945)...

Commentaires