10/08/2015 DEATH COMES TO PEMBERLEY (La mort s'invite à Pemberley)

(Source: www.news-me.com)


Bande-annonce : Date de parution : 2011 (Daily Telegraph)
Mon édition : Faber and Faber Ltd (2012)
ISBN 978-0-571-28817-5

Est-ce qu'il y a parmi vous des fans de Jane Austen? Ou peut-être des fans de Phyllis Dorothy James, connue sous le nom de P. D James ? Si oui, cette fois, j'ai quelque chose pour les passionnés des romans de Jane, ainsi que pour ceux d'entre vous qui aiment avoir des frissons....

Le roman  intitulée L’Orgueil et Préjugés a été premièrement écrit en 1897. Sa première publication a eu lieu beaucoup plus tard, en 1813. Certaines personnes comme Emily Brontë  critiquaient certaines œuvres de Jane Austen disant qu'elles sont ennuyantes, sans brio, concentrées sur un espace étroit et quasiment renfermé. Les happy endings devaient ôter les romans de leur réalisme. Néanmoins, je parie qu'aujourd'hui tout le monde connaît le nom de cette écrivaine anglaise. L'Orgueil et Préjugés est le roman le plus souvent adapté d’Austen. C'était aussi un des romans préférés de P.D James qui a pris la décision d’en écrire une séquelle.

Quand nous rencontrons Elizabeth Darcy à nouveau, nous sommes déjà en 1803. L’Angleterre se sent menacée par les pulsions expansives des Français sous la direction de Napoléon Bonaparte. Durant ce temps particulièrement difficile, Pemberley semble être une oasis de paix, une rade de bonheur. Ses habitants sont en train de se préparer au bal annuel à l'occasion de l'anniversaire d'Anne, la mère de Darcy. Elizabeth a hâte de serrer dans ses bras sa sœur bien aimée, Jane. Les deux sœurs sont déjà des mères heureuses. Ce qui paraît être un peu plus étonnant, c’est le fait que même maladroite, Mary a réussi à se marier! Néanmoins, la veille du bal, l’atmosphère conviviale de Pemberley devient perturbée quand dans la nuit venteuse et pluvieuse Lydia Wickham, la petite sœur d’Elizabeth arrive devant la porte du palais en s’écriant que son mari est mort. Les hommes, y compris Darcy, Colonel Fitzwilliam et un Henry Alveston, un jeune juriste, se hâtent dans les bois où ils découvrent un meurtre terrifiant.

La mort s'invite à Pemberley est un roman assez léger, maintenu dans le style de Jane Austen. C’est difficile de le comparer avec La Proie pour l'ombre (An Unsuitable Job for a Woman, 1972) de P.D. James. L’intrigue est assez intéressante, néanmoins, on a l’impression que la révélation du motif du crime a lieu trop vite. Nous avons l’opportunité à suivre un proccès criminel, celui, comme il y en avait probablement de similaires au début du XIXème siècle. Aussi, il ne manque pas de nouvelles histoires d’amour et Georgiana Darcy va être mêlée dans une d’entre elles. Préparez-vous aussi pour le grand retour de Mlle Young.

Même si vous n’aimez pas le roman de Jane Austen, vous pouvez prendre ce livre entre les mains. Dans le premier chapitre, James prend soin de nous expliquer toute l’histoire avec une note d’ironie comme si elle essayait de juger les événements de la perspective des femmes du Meryton. Pourtant, pour un lecteur ayant une bonne connaissance de l’Orgueil et Préjugés le début peut paraître un peu fatiguant.  Hmmmm….Vous êtes préparés pour Darcy dans le rôle du détective ?


J’ai aussi une surprise pour ceux qui sont passionnés par les TV séries!  La station BBC a réalisé en 2013 une adaptation du roman en 3 épisodes. Ses créateurs ont choisi pour Pemberley la même résidence que l’équipe de Joe Wright, le metteur en scène de l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de 2005.


Commentaires