23/07/2015 LA FEMME AU TABLEAU (WOMAN IN GOLD)

Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de voir un nouveau film de Simon Curtis qui parût dans le cinéma français le 15 juillet ? Sinon, je vous encourage véhément à laisser votre ordinateur pour quelques instants et vous plonger dans une belle histoire de Maria Altmann.

Ce qui m'a attiré à regarder la bande annonce de ce film, c'était la mention disant que cette production avait été créée par les créateurs d'un tel film comme Le Discours d'un Roi. Au début, je me méfiais un peu du casting : je connais Ryan Reynolds comme acteur de comédies, notamment de celle intitulée Espion Mais Pas Trop de 2003 avec Michael Douglas et Albert Brooks. La prochaine association qui m'est venue à l'esprit, c'était  son mariage avec Blake Lively bien connue pour son rôle dans Gossip Girl.

L’histoire commence dans les années 90 du XXème siècle. La sœur de Maria meurt en lui laissant en héritage ses affaires personnelles. Dans ce grand ramassis de choses, Maria découvre la  correspondance de sa sœur avec le notaire familial provenant d’Autriche. Essayant de récupérer les biens familiaux perdus pendant la Seconde Guerre Mondiale, Maria demande l’aide à Randy Schoenberg, lui aussi originaire d’une famille viennoise.

Bien sûr, il ne s’agit pas de n’importe quel objet d’art, Maria essaie de récupérer le fameux ouvrage de Gustav Klimt connu sous le nom de Portrait d’Adele Bloch-Bauer I. La femme au tableau est, en effet, une tante bien-aimée de Maria.

Les événements présentés dans ce film sont tirés d’une histoire vraie. Altmann est une femme connue aux Etats-Unis pour sa bataille menée contre le Musée du Belvédère de Vienne. Helen Mirren est simplement resplendissante dans le rôle d’une femme âgée qui est à la fois pleine d’idées fixes, mais elle est aussi capable de nous faire mourir de rire sur grand écran. Cette Autrichienne qui nous accueille avec un sourire serein est hantée par les démons du passé. Mirren a réussi de nous montrer ses inquiétudes et sa douleur. Les scènes de flash-back constituent un fort atout de film. Le spectateur est invité à voyager dans le temps, en Autriche des années 40 du XXème siècle. On observe le déclin de la riche bourgeoisie juive à Vienne dont Maria fait partie. Les acteurs parlent en allemand ce qui ajoute à un caractère exceptionnel aux scènes. Encore une fois, nous devons faire face au passé préparé par les Nazis. D’abord, elle ne se sent pas capable de pardonner à ses compatriotes d’avoir trahi la communauté juive de Vienne. Mais est-ce qu’un individu puisse avoir assez de force et de courage pour s’opposer à un système très puissant? Une terreur dont on ne se rend pas compte très souvent aujourd’hui. Même Randy, qui vit sa vie paisiblement aux Etats-Unis et n’a rien à voir avec ses racines aperçoit dans un moment l’énorme tort humain qui ne pourrait jamais être réparé. La même douleur qui est éprouvée par mes amis juifs durant leur voyage à Auschwitz; la même douleur qu’on éprouve tous à la fin du film La Liste de Schindler.



Pour moi, ce film est devenu la source de multiples émotions, pas souvent faciles. Je vous laisse regarder la bande annonce et j’espère que je peux vous souhaiter une bonne séance ! ;)

Commentaires